Politique de formation

POLITIQUE DE FORMATION

La compétence et la réputation des services des habitants dépendent essentiellement de la qualification du personnel administratif ainsi que de l'identification de tous les collaborateurs et collaboratrices avec notre domaine spécifique. Par conséquent, nous accordons une grande importance au perfectionnement professionnel continu et à la capacité d'innovation ainsi qu'au développement personnel de tous les collaborateurs et collaboratrices des services des habitants. Nous sommes conscients que le droit à une formation et à une formation continue efficaces s'est modifié. De même, grâce aux informations spécialisées, les collaboratrices et collaborateurs parviennent à consolider leurs compétences clés: une compétence méthodologique et sociale qui font partie des standards à tous les niveaux.

Nous offrons nos formations et cours de perfectionnement sous forme de cours et de séminaires. Nous coordonnons notre programme de formation avec les associations cantonales pour éviter des doublons et toute concurrence inutile.

Nous avons défini les priorités suivantes pour la formation:

  • Séminaires pour les nouveaux collaborateurs et collaboratrices extérieurs à la branche pour leur transmettre les connaissances de base: droit administratif, bases juridiques pour les systèmes d'annonce, compétence sociale etc. ainsi que séminaires d'approfondissement pour les supérieurs et les collaboratrices et collaborateurs de longue date.
  • Cours spéciaux pour formation générale dans le domaine de la législation et de l'orientation client, développement de la personnalité ainsi que des nouvelles technologies.
  • Selon les possibilités, des cours pour les personnes francophones sont organisés en Romandie.

Le comité est responsable de la politique de formation et élabore un concept. Dans le cadre de la politique et du concept de formation, le/la responsable du séminaire est compétent/e pour l'évaluation, la planification et la réalisation des mesures de formation (planification annuelle).

Approuvé par l'Assemblée générale du 11 mai 2006 à Thoune.